Communication n°5 - 21 avril 2020

Chers parents, chers élèves,
Nous espérons que vos vacances vous ont permis de vous reposez et que vous abordez cette nouvelle période de continuité pédagogique à la maison avec motivation. Nous souhaitons, de nouveau, vous assurez du soutien et de l’accompagnement de l’ensemble des équipes du collège pour poursuivre ce travail à vos côtés. Nous sommes conscients de la difficulté de la situation et reconnaissons votre courage et votre engagement dans la réussite de vos enfants.
Afin de faciliter le travail des élèves (et votre suivi) et de soutenir leur motivation, il a été convenu avec les professeurs d’une organisation plus simple et allégée :
 les cours et devoirs se trouveront sur le cahier de texte de Pronote,
 les traces écrites et le recours aux manuels seront favorisés,
 un emploi du temps vous est proposé (voir pièce jointe) pour vous aider à respecter un certain équilibre de vie entre les activités scolaires et personnelles. Pour le travail scolaire : le français, les maths et l’EPS doivent être travailler quotidiennement, l’anglais et l’Histoire Géographie EMC deux fois par semaine, les autres matières une fois par semaine. Les professeurs posteront le travail et les cours en fonction de ce rythme. Nous recommandons aux élèves de troisième et quatrième de continuer à réfléchir à leur projet d’orientation. Pour cela, un outil créé par Mme Gil, Psychologue chargée de l’orientation, est à votre disposition sur le lien suivant : https://padlet.com/arianegil/30g2kav83v1h7k3o
 le professeur principal et la CPE sont vos principaux interlocuteurs en cas de difficultés/questions.
Nous attirons votre attention et votre vigilance sur le fait qu’il est primordial que les élèves restent impliqués et sérieux dans leurs apprentissages jusqu’au retour au collège et jusqu’à la fin de l’année scolaire. La réussite de leur année scolaire et surtout celle de l’année prochaine dépend de leur investissement dans cette scolarité à distance. Cet investissement sera d’ailleurs valorisé et comptabilisé pour le bulletin du troisième trimestre et pour l’obtention du Diplôme National du Brevet. En effet, il n’y aura pas cette année d’épreuves terminales du DNB, l’obtention sera conditionnée par les résultats du contrôle continu sur les trois trimestres et par l’assiduité de votre enfant jusqu’au 4 juillet. Nous reviendrons vers vous pour des informations plus précises sur le DNB et l’affectation en lycée sous peu.
Nous restons disponibles et à vos côtés pour traverser ces dernières semaines de confinement avant un retour progressif au collège dont les conditions vous seront ultérieurement communiquées. Le collège assure une permanence téléphonique tous les matins de 9h à 12h.
Prenez soin de vous, de vos enfants et de vos proches,
Cordialement,
M. Piveteau, Principal,