Communication n°6 - 29 avril 2020

Madame, Monsieur,
Suites aux annonces du Premier ministre du mardi 28 avril, le collège est en train d’organiser la reprise progressive des cours. Le calendrier de retour n’est pas encore défini, il dépendra à la fois du niveau de classe de votre enfant (les 6èmes et 5èmes reprendront les premiers, suivis des 4èmes et 3èmes) et de la couleur du département des Yvelines (rouge ou verte) en fonction du niveau épidémique.
Le retour effectif des élèves au collège s’appuiera sur un protocole sanitaire strict, ainsi que sur une organisation revue. En voici les principaux éléments :
Mesures sanitaires
Les mesures visant à éviter la contamination des élèves et adultes par le COVID-19 seront les suivantes :
  Formation des élèves aux gestes barrières le premier jour de la reprise
  Information des élèves sur les nouvelles modalités d’organisation du collège le même jour
  Respect de la règle impérative de distanciation d’1 mètre
  Masques mis à disposition pour les élèves
  Circulations dans les couloirs à sens unique pour éviter que les élèves ne se croisent
  Entrées et sorties de l’établissement décalées dans le temps
  Récréations décalées dans le temps et par groupes d’élèves – zonage des espaces
  Pas plus de 15 élèves par classe – une salle attribuée à chaque classe et une place à chaque élève dans la salle
  Désinfection régulière des locaux et matériels : la fréquence de désinfection est en discussion avec la société C’Midy, en charge du nettoyage des locaux
L’organisation du collège et des enseignements
L’organisation du collège va être revue pour rendre plus facile la reprise et répondre aux impératifs sanitaires :
  Nouveaux emplois du temps distribués le jour de la reprise
  Une salle de classe dédiée pour chaque classe : ainsi, les élèves resteront constamment dans la même salle et ne se déplaceront plus. Ils occuperont également la même table jusqu’à la fin de l’année
  Circulations et temps de vie scolaire (arrivées au collège, récréations, etc.) : voir ci-dessus
  Enseignements : les enseignements se feront à la fois par continuation de l’enseignement à distance et par reprise des cours en présentiel. Par conséquent, les élèves présents dans l’établissement auront un emploi du temps allégé par rapport à d’habitude
L’organisation précise de ces enseignements et la construction des emplois du temps sont en cours. Nous vous communiquerons ces informations dès que cette organisation sera achevée.
Règle du retour en classe des élèves
Ce retour se fera sur la base du volontariat des familles. Ainsi, et pour pouvoir organiser au mieux ce retour en classe, nous avons impérativement besoin de connaître le nombre d’élèves qui reviendront, ainsi que leur classe.
Nous vous demandons donc de vous déterminer rapidement et de manière définitive sur le retour de votre(vos) enfant(s) au collège. Les Professeurs Principaux proposeront un sondage et/ou prendront contact lundi ou mardi prochain par téléphone avec chacun d’entre vous pour savoir si :
  Votre enfant revient au collège à la date décidée par le Premier Ministre
  Votre enfant ne revient pas au collège et poursuit l’enseignement à distance
Ce choix sera définitif et irréversible jusqu’à la fin de l’année scolaire. La date limite de réponse sera le mardi 5 mai au soir. Passé ce délai et en cas de non réponse, l’élève concerné ne pourra plus suivre les cours au sein de l’établissement.
Nous sommes conscients des délais extrêmement brefs que nous vous donnons et de l’inconfort résultant de ceux-ci, et tenons à nous en excuser. Soyez assurés de notre engagement auprès de vos enfants pour que l’enseignement auquel ils ont droit soit mis en œuvre de la meilleure façon.
Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, un accueil téléphonique est toujours organisé de 9h à 12h chaque jour ouvrable.
Bien cordialement,