Communication aux parents d’élèves en date du lundi 16 mars 2020

Madame, Monsieur,
Je vous prie de trouver ci-dessous l’organisation du fonctionnement du collège et les modalités de continuité pédagogique qui font suite aux dernières instructions ministérielles reçues.

1- Fonctionnement du collège
Comme vous le savez, les élèves n’ont plus accès au collège depuis ce matin. Toutes les réunions ainsi que les rendez-vous entre les parents et les personnels du collège (enseignants, CPE, Direction) sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, le collège reste ouvert au public et proposera une permanence téléphonique à partir de demain et jusqu’aux vacances de Pâques de 9h à 12h. En dehors de ces horaires, aucune visite ne sera possible, les appels téléphoniques seront renvoyés sur messagerie. La Direction du collège est disponible sur rendez-vous en appelant le collège aux horaires indiqués ou en envoyant un mail (0781914g@ac-versailles.fr)

2- Continuité pédagogique avec les élèves
Il est de la responsabilité de l’établissement de mettre à disposition des élèves les supports de cours, exercices, et autres supports pédagogiques nécessaires à la continuité des enseignements, même si ceux-ci se font à distance. L’outil privilégié reste Pronote, mais les enseignants pourront, en fonction de leurs choix pédagogiques, proposer d’autres modalités complémentaires.
La responsabilité des élèves est, quant à elle, d’effectuer le travail demandé par leurs professeurs. Ils sont et restent les acteurs principaux de leur scolarité. Celle des parents est d’accompagner leur enfant dans ses apprentissages, du mieux qu’ils le peuvent, et encore plus sans doute dans la difficile situation qui est la nôtre. Pour vous y aider, nous vous transmettrons dans la journée, demain au plus tard, un document vous donnant des pistes pour l’accompagnement de votre enfant.
Concernant la progression pédagogique que les professeurs utiliseront, nous leur avons demandé de respecter autant que faire se peut l’emploi du temps hebdomadaire de la classe concernée dans l’envoi des documents pédagogiques. Ainsi par exemple, si un élève a cours d’Anglais dans son emploi du temps habituel les mardi, jeudi et vendredi, le professeur d’Anglais communiquera avec lui sur ces jours-là. Cela évitera un engorgement et lissera l’activité des élèves sur la semaine, tout en lui donnant de la cohérence.
Je tiens à vous assurer que l’ensemble des équipes du collège sont mobilisées pour vous accompagner dans ces moments compliqués et reste à votre entière disposition,
Bien cordialement,